750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre cuisine en famille
25 octobre 2020

Une fois n'est pas coutume, dans notre famille,

IMG_20201015_220805_435[1]

Une fois n'est pas coutume, dans notre famille, nous essayons de faire beaucoup de choses nous mêmes, entre autre le pain. 

C'est une recette qui est TRES simple à réaliser, qui en plus est moins coûteuse, et beaucoup plus saine. 

J'ai testé pas mal de pain, mais celle-ci me semble la meilleure (en tout cas, pous nous,.....)

Ingrédients : 

- 350 ml d'eau tiède

- 20 grammes de levure fraîche de boulangerie ou 8 grammes de levure de boulangerie sèche

- 500 grammes de farine (perso je prends la blanche, mais vous pouvez faire 50/50 de semi-complète et de blanche, c'est aussi bon)

- 7 grammes de sel

ET C'EST TOUT

Préparation : 

Verser dans la cuve du robot, l'eau tiède et la levure, et la laisser environ 5 minutes.

Verser ensuite la farine, et le sel (attention, le sel ne doit pas toucher la levure, sinon il n'y a plus aucun effet) et pétrir, jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène et qui est décollé des parois de la cuve du robot. 

Laisser lever la pâte, jusqu'à ce qu'elle double de volume. 

Ensuite, fariner le plan de travail et y verser la pâte et dégazez-la et former une boule. 

La mettre dans une cocotte en fonte, avec dans le fond du papier cuisson. Perso, je prends une ancienne cocotte en fonte, qui me sert uniquement pour le pain.... Et laisser la gonfler un peu, environ 30 Minutes. 

A la fin de celui-ci, faire des rayure sur la boule de pain.

Préchauffer le four à 240°C. Lorsque celui-ci est bien chaud, enfourner pendant 30 minutes à chaleur tournante. Passé ce temps, augmenter le four à 260°C, enlever le couvercle et laisser cuire encore 15 minutes. 

Et voilà c'est cuit, et le pain crépite. Le mettre sur une grille froide et bien laisser refroidir. 

Il n'y plus qu'à déguster, c'est trop bon. 

Je peux vous dire que depuis que je fais mon pain, il est vraiment très rare que j'aille à la boulangerie.

A bientôt pour une nouvelle recette

Bon appétit!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre cuisine en famille
  • Bonjour tout le monde, Maman de 40 ans, je vous partagerai ma cuisine de tous les jours (plats, pâtisseries, boulange, et autres). Ma cuisine est simple, mais surtout fait maison. Vous trouverez aussi mes menus de chaque semaine. Bonne lecture Emily
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité