750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre cuisine en famille
16 avril 2021

Menu de la semaine : Organisation et plannification

Aujourd'hui, un nouvel article sur les menus de la semaine, mais avec une particularité : L'organisation pour plannifier ses menus et faire des économies sur ses courses. 

Cette plannification va se passer en plusieurs étapes : 

1) Gérer ses stocks

2) Faire ses menus

3) Programmer ses courses

I - GERER SES STOCKS

Avant toute chose, il faut savoir gérer ses stocks. C'est à dire, regarder tout ce que vous avez, que ce soit dans vos placards, dans votre congélateur et dans votre réfrigérateur. 

Si vous voulez réellement faire des économies sur vos achats, il faut que vous gériez votre stock. Cela signifie de ne pas en avoir une quantité énorme. Plus vous avez de stocks, plus vous pouvez vous y perdre. Aussi, cela évite tout gaspillage. 

Pour ma part, j'ai peu de choses dans mes placards. C'est vrai que les conserves ont une date de péremption très longue, mais je préfère acheter ce que j'ai besoin au fur et à mesure. Je n'ai pas envie de me retrouver avec du concentré de tomates pendant des mois alors que je ne m'en sers peu.

Concernant le congélateur, c'est différent. Si vous êtes équipé d'une machine sous vide, c'est le TOP. Cela permet d'acheter de la viande ou du poisson en promo (les vrais promos....) et de les congeler. Sans oublier de noter dessus ce que c'est et la date de congélation. Généralement, cela permet de faire ses menus plus facilement, mais aussi et surtout de ne pas acheter au prix le plus fort. 

Pour le réfrigérateur, je vous conseille de ne pas faire de stocks qui dure longtemps. Mais juste ce que vous avez besoin au cours des 15 prochains jours. 

Pour tout cela, je vous donne  mon stock chez moi : 

PLACARD : 1 boite d'haricots verts, 1 boite de thon, 2 boites de mais, 1 bouteille d'huile d'olive, 1 bouteille d'huile de colza, 1 bocal de moutarde, 2 boites de coulis de tomates, 1 paquet de spaghetti, 1 paquet de coquillettes, 1 kg de farine.

CONGELATEUR : 500 grammes de tripes, des petits pois, 3 côtes de veau, et de la glace vanille.

REFRIGERATEUR : 250 grammes de beurre, 12 oeufs, 2 fromages, 2 carottes, 2 panais, des tomates cerises, un peu de fraises et un peu de salade. 

Ensuite, par rapport à tout ça, vous pouvez établir votre menu. Bon moi je ne vais pas aller très loin, mais j'ai quelques idées de menus avec des produits qui ne sont pas excessifs....

II - FAIRE SES MENUS

Et là, c'est le moment fatidique, faire ses menus pour la semaine. 

Tout en sachant que dans notre famille, je n'achète pas de pain, très peu de gâteaux et j'essaie de cusiner maison. C'est vrai comme tout le monde, j'ai des coups de mous, et donc pas envie, mais je m'efforce de faire au mieux....

Voilà mes idées de menus par rapport à "mon stock" (du vendredi au vendredi) :

Vendredi soir : Hamburger frites 

Samedi midi : Sandwich et chips

Samedi soir : Tripes et pommes de terre vapeur

Dimanche midi : Feuilleté de jambon salade

Dimanche soir : Pizza

Lundi midi : Cordons bleus haricots verts

Lundi soir : Lasagnes salades

Mardi midi : Pâtes à la carbonara

Mardi soir : Plateau de charcuterie et jambon macédoine

Mercredi midi : Steak haché et petit pois

Mercredi soir : Oeufs cocottes au bacon et fromage, salade

Jeudi midi : Escalope de dinde à la crème et pâtes

Jeudi soir : Côtes de veau à la sauce tomates et spaghettis

Vendredi midi : Salade de riz

Vendredi soir : Poisson et purée pommes de terre et panais

Si vous regardez mon menu, et que vous regardez mon stock, eh bien vous verrez que je n'aurais plus de stock.... Cela permet, aussi de changer selon ses envies et de ne pas stocker inutilement. 

III - FAIRE SES COURSES

Maintenant que les menus sont faits, eh bien il vous reste vos courses à faire. 

J'ai essayer des alternatives pour éviter d'aller en supermarché, mais pour une question de praticité, je m'y rends comme 80% des gens qui cherchent la simplicité et l'efficacité. Alors oui, moi aussi je cherche cette simplicité, mais j'ai de la chance d'avoir un supermarché qui propose de la bonne qualité de viande, de poissons, de fruits et de légumes. J'habite tout près des côtes, et vous allez me dire que je pourrai acheter mon poisson au port, mais il est HORS DE PRIX. 

Et je pense que le but de tout le monde, est certes de faire des économies mais surtout de pouvoir respecter son budget. Ce qui est mon cas. Je n'ai pas de maraîcher ni de producteur de viande près de chez moi, et si nous faisons le calcul d'avoir de la bonne qualité de viande par exemple, moins cher chez le producteur, mais avec les kilomètres effectués pour y aller, je ne suis malheureusement pas gagnante. Oui c'est vrai je pourrai aussi aller chez le boucher acheter ma viande, mais c'est comme le poisson il est aussi HORS DE PRIX. 

Donc comme je le disais, je vais faire mes courses au supermarché, où il y a un boucher et un poissonnier qui sont de bonnes qualités. Quand je fais ma liste de courses, je suis en même temps sur le drive de ce supermarché, ce qui me permet de voir mon budget par rapport à leur prix. Si je vois que je le dépasse (de beaucoup), je rectifie les produits que je dois choisir. 

Egalement, il m'arrive de prendre tout mes produits secs au drive, et d'aller chercher mes produits frais le lendemain matin. Mais lorsque je fais mes courses en magasin, je prends ma calculatrice et je calcul tous ce que je prends.

Le conseil que je puisse vous donner est :

1) Etablissez bien votre budget alimentation

2) Faire ses menus en fonction de votre stock pour ne pas acheter inutilement

3) Faites une liste qui respecte ce dont vous avez besoin

4) Quand vous allez dans le magasin, suivez votre liste. N'achetez pas de choses dont vous n'avez pas besoin

Voila, je pense avoir fait le tour des conseils que je pouvais vous donner. 

Dites-moi en commentaire votre ressenti, et comment vous faites vos menus, vos courses, gérez votre stock....

A bientôt pour un nouvel article

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre cuisine en famille
  • Bonjour tout le monde, Maman de 40 ans, je vous partagerai ma cuisine de tous les jours (plats, pâtisseries, boulange, et autres). Ma cuisine est simple, mais surtout fait maison. Vous trouverez aussi mes menus de chaque semaine. Bonne lecture Emily
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité